Welcome !

Bonjour à tous,

Je me présente tout d’abord, je m’appelle Jonathan, j’ai 20 ans, je suis étudiant en droit à la Faculté de Nancy et je suis un jeune organiste amateur.

J’ai toujours été attiré par la musique et j’ai pendant longtemps rêvé d’apprendre à jouer, mais cela n’avait jamais été possible (pas de temps, pas d’argent…). Mon meilleur ami Thomas, musicien depuis quelques années déjà, m’a alors appris tout doucement en m’écrivant lui même un « mini cours » en plus de ce que nous avons travaillé directement.

Avec le temps, j’ai donc appris à lire une clé de sol, les accords etc… Désormais, je me considère comme un organiste amateur, je sais jouer quelques morceaux. Etant catholique pratiquant, je joue surtout des cantiques pour les célébrations, les morceaux classiques ne sont pas encore tout à fait à ma portée.

Cela fait maintenant environ 2 ans que j’ai commencé et je suis assez fier de moi.

Sur ce blog, je publierais des photos des différents instruments que je peux essayer, ainsi que des vidéos. Je vous remercie pour votre regard indulgent, je ne suis qu’un amateur. Sinon, je vous parlerais aussi de morceaux que j’aime, même si je ne sais pas (ou pas encore) jouer.

J’espère que cette aventure virtuelle qui commence durera longtemps et je vous souhaite une bonne visite.

Jonathan

4 réflexions sur “Welcome !

  1. Je suis particulièrement enchantée de voir un blog comme celui-ci ! Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai moi aussi appris l’orgue, durant 7 ans, avec l’organiste titulaire de Longeville-lès-St-Avold. Puis j’ai arrêté, pas par manque de motivation, je ne sais plus trop enfait. J’étais jeune… Mais je suis toujours dans le milieu, puisque je fais partie de la chorale depuis mes 5 ans, alors je suivrais avec une attention toute particulière ce blog !
    Bravo, et merci =)
    Elise

  2. Bonjour,
    Avez-vous reçu mon message du 7 juillet dernier ? En plus du site de l’Unité pastorale de Courcelles que je vous ai communiqué, je vous donne ici le lien pour accéder aux partitions de Vive Dieu – il y en a beaucoup. Si vous êtes intéressé par des partitions faciles pour orgue, faites-le moi savoir et je vous les communiquerai volontiers. Je les mettrais à disposition sur mon blog (Enghien, le saviez-vous ?). Par exemple : 371 chorals de J.S. Bach (pas les préludes), Pachelbel, Louis Marchand, Couperin, Clérambault,…
    Voici le lien promis : http://groupe.alliances.free.fr/bibliotheque/
    Comme vous aimez l’orgue, vous aimerez aussi en écouter : un site remarquable, mais en anglais (mais pas difficile à utiliser, et gratuit – un don est demandé mais pas obligatoire) : http://pipedreams.publicradio.org/
    Je vous souhaite une bonne semaine et espère pouvoir vous lire bientôt.
    Charles.

  3. Bonjour Jonathan, je m’appelle M.Ange et passionnée d’orgue, je m’y suis mise il n’y a pas si longtemps (j’ai 68ans) grâce à mon ami (décédé depuis peu) J.Marie MULLER titulaire des orgues de Longeville-les-St-Avold, il m’a appris quelques bases de clavier et comme je suis partie de la région, j’ai continué toute seule (n’ayant pas les moyens de prendre des cours) aujourd’hui j’anime les messes de la paroisse et j’en suis fière, je fais ce que je peux, le gros soucis « la main gauche », je déchiffre toutes les partitions clé de FA, de DO les partitions grégoriennes. Merci j’ai découvert votre site par hasard et j’en suis ravie. mon adresse marie-angelique.losson@orange.fr 0494695242. Peut-être qu’un jour nous nous rencontrerons en Moselle. CORDIALEMENT M.A.

  4. Bonjour Jonathan, je viens de découvrir ton blog, magnifiquement bien fait. Je suis organiste sur Rouen, ce serait bien de garder le contact. Bien cordialement . Philippe J

LAISSER UN COMMENTAIRE

