Tu fais ta demeure en nous Seigneur

« Tu fais ta demeure en nous Seigneur », des paroles fortes pour un beau chant de la Communauté de l’Emmanuel. J’ai entendu ce cantique pour la 1ère fois à la dernière ordination sacerdotale à la Cathédrale de Metz en juin 2011, lors de la Communion. Je participais à cette célébration en aube pour accompagner un ami devenu diacre en ce beau jour d’été.

J’étais ainsi dans le choeur, tout près de l’orgue de choeur qui se trouve être couplé avec le grand orgue du triforium, ce qui me permettait de profiter en particulier de l’accompagnement et j’ai beaucoup aimé la montée en puissance de la 1ère partie du refrain, avec le seul accord de Mi mineur mais qui avec l’ensemble des notes se construit sur toute cette phrase : « Tu es là présent livré pour nous, toi le tout petit le serviteur ».

C’est un chant que je trouve très riche musicalement et j’ai apprécié le découvrir à cette occasion. Du coup, j’ai cherché la partition et je l’utilise souvent en instrumental pendant l’offertoire ou pour me dégourdir les doigts avant une célébration.

Voici une vidéo d’une belle interprétation chorale de ce cantique même si la personne qui filme fredonne à un moment ce que j’ai trouvé assez gênant mais bon…

Pour ceux que cela intéresse, voici la partition en pdf : Tu fais ta demeure en nous

Je l’ai joué aujourd’hui en instrumental et j’ai enregistré donc voici ma vidéo 😉

13 réflexions sur “Tu fais ta demeure en nous Seigneur

  1. Merci beaucoup pour les partitions que tu mets à disposition, c’est toujours sympa de trouver ce genre de données sur le net !
    Bon courage à toi !

  2. je ne peux m’empècher de verser une larme chaque fois que je l’entends tellement la musique et les paroles ont une influence sur mon âme et mon corps. l’orgue invite encore davantage à recevoir ces dons de Dieu qui se manifestent en nous. encore merci.
    Paul

  3. Hervé
    J’ai entendu et découvert ce très joli chant cet après midi à la cathédrale d’Amiens, lors de l’ordination presbytérale de Samuel Leyronnais.
    Quelle grâce de pouvoir le réentendre ce soir avant de m’endormir!
    Merci à toi Jonathan pour cet enregistrement et félicitations.

  4. Bonjour Jonathan,

    Bravo pour ton interprétation, et merci pour la partition… que j’avais un peu de mal à trouver !

    Bonne continuation à toi

    Lorenzo

  5. Bonjour Jonathan,

    Bravo pour ta persévérance dans l’interprétation des chants et pour ton amour de l’orgue.
    Je t’avais laissé un message il y a plusieurs mois dans lequel je te communiquais quelles informations pour trouver des partitions… Hélas deux sites ont disparu depuis : celui du Groupe Alliances sur Free.fr et celui de e-Chants.fr (danger de publier des partitions qui ne sont pas libres de droits !).
    J’ai créé un blog privé sur lequel je stocke les partitions des chants de la Chorale dont je suis l’organiste à Enghien (Belgique). Près de 200 partitions sont disponibles, de même que les psaumes harmonisés. La liste se complète peu à peu. Je dispose de centaines de chants, mais j’ai pas mal de travail sur mes blogs actuellement (concerts à Enghien).
    Si cela t’intéresse d’avoir accès à ce blog, fais-le moi savoir en faisant ta demande d’inscription via mon blog «Enghien en musique».
    Si certains de tes amis ou contacts sont intéressés je peux également leur faire plaisir, mais il faut obligatoirement passer par le bulletin d’inscription pour obtenir un identifiant et un mot de passe..
    Voici les liens de mes blogs :
    Enghien en musique : http://enghienenmusique.skynetblogs.be/
    Enghien, le saviez-vous ? : http://enghien-lesaviez-vous.skynetblogs.be/

    Je suis sur FB.
    Il y a aussi une page «Enghien en musique».

    Bien cordialement et musicalement,

    Charles

LAISSER UN COMMENTAIRE

